07 septembre 2021

La force de l’intelligence linguistique

Vous aimez lire et à l’occasion écrire. Vous adorez discuter ou raconter des histoires. Vous vous rappelez avec nostalgie et fierté vos performances d’orateur lors des exposés d’histoire, de musique ou de sciences naturelles. Vous avez toujours eu un goût prononcé pour transmettre vos idées et vos sentiments, dans une ou plusieurs langues. Vous avez une exigence pour l’emploi du mot juste !

L’intelligence linguistique est sans doute votre intelligence dominante. Cependant, cette capacité n’est sans doute pas la seule de votre personnalité. Car, même si elle est privilégiée avec l’intelligence logico-mathématique dans l’évaluation des apprentissages dans le système scolaire, elle fait partie d’un ensemble qui en compte 8 selon Howard Gardner.

Pour lui, cette capacité linguistique s’articule en 4 facettes. 

  • La première, plutôt rhétorique, est l’aptitude à utiliser le langage pour convaincre. C’est le cas de l’homme politique en campagne électorale, de votre ami quand il argumente afin de vous embarquer dans son nouveau projet un peu farfelu ou lorsque vous, enfant, parlementiez le soir pour continuer de jouer plutôt que d’aller dormir. 
  • La deuxième, concernant le potentiel mnémotechnique du langage, est la capacité à trouver des moyens dans le but de se souvenir des informations. Par exemple, quand vous réussissez à mémoriser une liste de mots en l’associant à une idée ou à un événement qui fait sens pour vous. 
  • La troisième se rapporte à la capacité de transmettre et d’expliquer des informations par le langage oral ou écrit. Vous avez sûrement rencontré à un moment ou à un autre quelqu’un qui expliquait les choses comme personne. 
  • Et la dernière facette de cette intelligence est l’aptitude à utiliser le langage pour réfléchir sur son fonctionnement ainsi que sur son usage.

Selon Howard Gardner : « La compétence linguistique est, de fait, l’intelligence – la compétence intellectuelle – la plus largement et la plus démocratiquement partagée au sein de l’espèce humaine. »

Plus efficace grâce à la théorie des intelligences multiples : 

A quoi ça sert l’intelligence linguistique ? 

A plein de métiers :  orthophoniste, avocat(e), guide touristique, journaliste, enseignant(e), chargé(e) de communication, notaire, professionnel(le) en ressources humaines, animateur(trice), traducteur(trice), secrétariat …
Il est possible que le métier de vos rêves ne se trouve pas dans cette liste …

D’autres métiers pourraient vous intéresser…
Poursuivez votre exploration en discutant avec une personne ressource (conseiller en orientation ou en emploi etc.) ou en visitant des sites suggérés dans cet article « Sources d’inspiration »


Surtout, n’oubliez pas, VOUS êtes extraordinaire !


Partagez cette actualité sur les réseaux sociaux

Ne ratez pas l'arrivée du
Klub Extraordinaire dans votre ville

Prévenez-moi
Merci pour votre inscription.
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations personnelles soient traitées par la Région Centre-Val de Loire afin d’être informé de la proximité de l’expérience mobile* Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales * Vous êtes informé qu’à tout moment vous pouvez retirer votre consentement