Cet événement, co-organisé par Régions de France et la Région Centre-Val de Loire en partenariat avec Centre Inffo. a réuni autour de François BONNEAU, Président de la région Centre-val de Loire, et de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, plus de 600 participants venus de toute la France, issus des régions, de l’Éducation nationale et de leurs partenaires, les entreprises, réseaux consulaires, branches professionnelles ou encore associations de parents d’élèves.
L’idée de cette première édition était de mettre en valeur les actions innovantes menées par les régions depuis la loi de 2018 qui leur a confié le rôle de “cheffes de file” en matière d’orientation.
Depuis cette date, c’est en effet aux régions d’informer les élèves, dès le collège, sur les métiers et les formations. « Le sujet de l’orientation est la première préoccupation des familles et des jeunes qui veulent plus de sensibilisation, d’accompagnement et d’ouverture au monde professionnel », a rappelé en introduction François Bonneau. Tout au long de la journée, les 10 régions présentes ont pu mettre en avant auprès des invités de la rencontre mais également auprès du grand public, diverses expériences singulières en matière d’orientation que se soient dans les événements qu’elles organisent, dans les relations/mobilisation des acteurs locaux, dans la relation aux établissements scolaires et d’enseignement etc …
Il ne pouvait pas y avoir de 1ère Rencontre inter-régions sur l’orientation organisée en Centre-Val de Loire sans que la Région ne présente son projet totalement inédit et innovant : Le Klub Extraordinaire.
Marine, la Gardienne de l’énergie, avait concocté une présentation sur mesure, basée sur l’échange et le partage autour de l’expérience. Cela a permis de tisser des liens avec de nouveaux extraordinaires et de montrer aux représentants de l’État, aux institutionnels, acteurs de l’emploi et de l’orientation des autres régions, une autre façon de découvrir les intelligences et les caractéristiques qui forment l’individu.
A travers le Klub Extraordinaire et toutes les offres de services et actions qui ont pu être présentées par l’ensemble des régions ce 15 novembre 2022, la ministre déléguée a pu largement constater qu’en quatre ans, les régions se sont pleinement engagées avec le souci d’offrir une information et un accompagnement de qualité aux jeunes en quête d’orientation.
Suivez toute l’actualité du Klub sur Facebook, Linkedin, Instagram et sur son site internet riche de nombreux contenus…
Pour en savoir plus sur les actions de la région Centre-Val de Loire en matière d’orientation, n’hésitez pas à suivre ce lien.