Depuis septembre 2020, ce container XXL vêtu de bois et décoré de cadres photos d’anciens « Extraordinaires » ne passe par inaperçu quand il sillonne les routes du Centre-Val de Loire et vient s’installer sur l’espace public des villes du Cher, d’Eure et Loir, du Loir et Cher, du Loiret, de l’Indre, d’Indre et Loire, à la rencontre de ses habitants …
La surprise ne s’arrête pas là ! Lorsque les visiteurs poussent le rideau du Klub Extraordinaire, guidés par le Gardien des Énergies et une mélodie enveloppante, ils découvrent un lieu fantastique, végétalisé, des contenus multimédias à la pointe de la technologie, où chacun peut laisser place à l’imaginaire, rêver sans modération de ses forces et tenter d’en savoir plus sur ses intelligences.
Pour « piquer » la curiosité, des tableaux interactifs, des jeux vidéo sont répartis dans les 30 M2 du container et sont organisés autour d’un cabinet de curiosités remplis d’objets insolites déposés par une foule d’extraordinaires, doués eux aussi de Talents très spéciaux.
En plus d’amener les visiteurs à identifier leurs forces, leurs intelligences pour donner un nouvel élan à leur projet professionnel, l’expérience immersive séduit par sa bienveillance et son approche décalée :
« J’ai trouvé ça super ludique d’aller plus loin dans la découverte de soi à travers des activités interactives. Il faut toucher, il faut chercher, cliquer à droite, à gauche. Ce que j’ai préféré, c’est le petit test à la fin avec le chapeau et le résultat de son intelligence dominante, c’est assez fun. Je ne suis pas surprise de mon intelligence dominante, c’est très ressemblant à ma personnalité. C’est génial, ça colle avec qui je suis vraiment ! » s’exprime Auriane, une visiteuse de la mission locale d’Orléans.
Isabelle Gaudron, vice-présidente du conseil régional du Centre-Val de Loire, relève après le premier passage de l’expérience à Pithiviers : « Le Klub Extraordinaire suscite curiosité, débat, et c’est bien notre objectif : aborder différemment, mais très sérieusement aussi, les questions de l’orientation ! »
Plusieurs représentants de l’Etat et personnalités régionales ont participé à l’inauguration du Klub en septembre dernier parmi lesquelles Pierre Pouëssel, préfet de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, Isabelle Gaudron, vice-présidente régionale déléguée à la formation professionnelle, à l’insertion et à l’orientation, Éric Chevée, président du CESER (conseil économique, social et environnemental régional) … et aussi Jean-Marie MARX, ancien Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi auprès de la ministre du Travail, qui parle de l’événement avec engouement : « C’est une belle initiative … cette expérience immersive est un concept innovant et original très intéressant … il va sans aucun doute attirer facilement les publics ».
En plus des nombreux officiels, une centaine d’acteurs de l’emploi et de l’orientation ont été conviés, et une vingtaine d’extraordinaires anonymes ont pu réaliser l’expérience lors de l’inauguration.
« Le Klub est très original et inédit, je n’avais jamais fait ce genre d’expérience avant ! Le décor est très beau et le voyage est très sympathique. C’est intéressant pour des gens qui n’ont jamais pris le temps de réfléchir à leurs valeurs et leur façon d’appréhender les choses ! » nous confie Adeline Minot, responsable du partenariat à la direction régionale de Pôle emploi Centre-Val de Loire.
« La découverte dans le Klub de mon intelligence dominante visuo-spatiale me pousse à ne pas négliger mes acquis pour mon futur parcours professionnel », nous confie Guderian, en recherche d’emploi, venu tester ses talents.
De très nombreux articles sur le Klub Extraordinaire ont déjà été publiés dans la presse nationale, régionale ou locale mais aussi dans la presse spécialisée comme AEF Info, La Gazette des Communes et le Quotidien de la formation :
Le Klub Extraordinaire a un petit côté magique », témoigne La République du Centre. « Une mélodie enveloppante et un éclairage étudié embarquent le visiteur dans un univers proche de la magie et de Harry Potter », décrit Le Parisien. « C’est un voyage immersif d’une trentaine de minutes à travers le monde de l’intelligence et toutes ses richesses », souligne La Nouvelle République.
La presse soulève également l’authenticité de ce projet qui traite avec « poésie » d’un sujet nous concernant tous : « La visite fait appel à tous les sens. Une musique et une scénographie féerique, composées pour l’occasion, donnent au tout l’impression d’un voyage hors du temps, etc., et à des années-lumière d’une situation stressante comme la recherche d’une formation ou d’un emploi », écrit Paris-Normandie.
Sur Instagram, le #leklubextraordinaire est repris dans de nombreuses publications :
Ce n’est pas tout, la vidéo teaser du Klub Extraordinaire fait le buzz sur YouTube !
En 2 mois, elle récolte déjà 114 000 vues, un record pour le projet ! Également, on entend parler du Klub Extraordinaire à la radio, notamment sur le journal local de RCF. La radio fait la promotion du concept immersif à travers ses différentes escales dans la région.
Enfin, nous retrouvons le Klub sur nos écrans avec le reportage de l’inauguration réalisé par Centre-Val de Loire TV.
En 2 mois, le Klub Extraordinaire a déjà beaucoup fait parler de lui et, on l’espère, a pu aider de nombreuses personnes en quête de soi !
Curieux de découvrir votre personnalité à travers l’expérience du Klub ? Pour ne pas manquer le passage de ce projet, retrouvez son parcours dans la rubrique Agenda !