25 février 2021

Comment savoir qui l’on est ?

Se connaître afin de savoir ce que l’on veut faire est essentiel !  Identifier ce que l’on aime faire ou ne pas faire, comprendre qui l’on est, nos valeurs, de quoi nous avons envie est la première étape pour construire un projet professionnel à notre image ! Certes, ce n’est pas aisé, encore moins à l’adolescence. À cette période, nous sommes encore très jeunes et l’on n’a pas fait encore beaucoup de choix. Mais se connaître, cela s’apprend ! Le Klub Extraordinaire vous accompagne à travers cette quête et vous offre la possibilité de vous questionner.

Bien se connaître pour bien s’orienter 

Se comprendre peut sembler simple de prime abord. En réalité, c’est un vrai casse-tête ! Il est très compliqué de mettre des mots sur sa propre personnalité… Pourtant s’interroger sur soi-même, c’est le point de départ pour (ré)aborder son parcours de formation et professionnel en mode conscient et réaliste et ça quel que soit son âge et l’avancement de ses projets. 

Tout compte : ses centres d’intérêt, ses valeurs, ses rêves profonds mais aussi ses forces et ses faiblesses…  Ses expériences (activités culturelles/sportives, voyages, bénévolat, etc), son état d’esprit du moment (curiosité, bien-être, stress, etc)… Les connaître, les nommer permet de gagner en confiance en soi, de faire des choix personnels (pas ceux de notre frère, de notre père ou du voisin…) qui nous motiveront, qui nous permettront de développer notre potentiel, de travailler sur nos difficultés, d’être en capacité d’expliquer nos choix à notre entourage, auprès d’un recruteur lors d’un entretien…

Se poser les bonnes questions : la clé de la connaissance de soi

Agir sur la connaissance de soi vous donnera l’énergie pour atteindre un but ou pour vous remettre dans l’action. Une fois que vous aurez établi ce que vous aimez vraiment, ce qui compte pour vous et, au contraire, ce que vous détestez et ne voulez pas, que vous aurez identifié vos compétences et vos blocages… Vous pourrez mieux définir ce que vous voulez devenir et faire l’ébauche d’un plan d’action pour y parvenir ! 

Cette réflexion peut se faire à différentes étapes de la vie car nous évoluons en fonction de notre histoire et de nos rencontres.

Quels sont mes domaines de compétences ? 

Cherchez bien, vous en possédez sûrement déjà beaucoup. Faites-en l’inventaire et déterminez votre niveau. Qu’est-ce que je fais bien, avec aisance ? Qu’est-ce que j’ai réalisé lors de chacune de mes expériences qu’elles soient professionnelles ou autres ? Quelles sont mes compétences naturelles ? mes savoir-être ? mes savoir-faire ? mes connaissances ? mes domaines d’expertise ? Qu’est-ce que je fais sans voir le temps passer et en étant efficace ?   

Ces aptitudes couchées sur le papier vous permettront d’en avoir une vision globale et de vous rappeler que vous savez faire beaucoup de choses ! Cela vous permettra également de détecter si vos compétences correspondent ou non à votre projet professionnel, d’identifier les compétences manquantes, les axes de vigilance et la stratégie que vous comptez adopter pour les améliorer et les enrichir.

Quelle est ma personnalité ?

Fouillez dans vos souvenirs et dans votre présent… Quelles sont vos réactions, vos pensées lors d’événements de la vie quotidienne ? Comment réagissez-vous face aux autres ? Et face à une situation inédite ? 

Votre personnalité joue un rôle clé dans votre parcours. Elle représente vos différentes caractéristiques et intelligences comme votre tempérament, votre caractère, mais aussi vos atouts et vos freins. Prenez le soin de la définir, elle a un rôle important dans votre orientation, recherche d’emploi, lors d’une reconversion ou évolution professionnelle 

Quels sont les obstacles ?

Identifiez ce qui pourrait vous poser un problème dans le cadre de votre projet professionnel est essentiel. Les anticiper vous permettra de mettre en place une stratégie efficace qui vous permettra d’arriver à votre but. Ces obstacles sont-ils insurmontables ? Si c’est le cas, comment pouvez-vous les contourner ou au contraire les surmonter ?

Comment puis-je transformer ces obstacles ?

Ai-je connu des échecs ? Comment je m’en suis sorti ? Pourquoi ? Qu’est-ce que j’ai appris sur moi ? 

Les obstacles ou les échecs ne sont pas des fatalités, au contraire. Prenez le temps de les analyser et essayer d’en tirer les leçons. Ce sont des défis qui serviront par la suite à vous comprendre davantage et à recommencer ou poursuivre de façon différente. Ces obstacles seront surmontés et transformés en expériences personnelles, mais aussi professionnelles. 

Par exemple, l’inventeur Thomas Edison, qui avant de pouvoir inventer l’ampoule électrique a dû subir plus de 10.000 échecs. Vous imaginez 10.000 tentatives ratées. Mais échouer ne l’a jamais empêché de continuer à essayer et à persévérer jusqu’à ce que son objectif soit atteint.

Quelles sont mes valeurs ? 

Vos valeurs représentent vos convictions profondes, elles déterminent ce qui a une réelle importance pour vous et donnent une direction ou un sens quand vous avez des choix à faire. Nous les considérons comme indispensables à notre équilibre. Elles aussi se forgent et peuvent évoluer avec le temps ! 

Quelle personne vous inspire dans votre entourage ? Dans la vie ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui guident vos choix, vos actions, votre façon d’interagir avec les autres ? Quelles sont les situations dans lesquelles vos valeurs étaient respectées ? Dans lesquelles vous ressentiez par exemple du bonheur, de la joie, de la fierté et vous étiez particulièrement motivé(e) ? 

Au contraire, qu’est-ce qui vous révolte ? Quelles sont les situations dans lesquelles vous avez senti que vos valeurs n’étaient pas respectées, vous aviez la sensation de faire quelque chose qui ne vous ressemblait pas ? 

Vos valeurs entretiennent un lien fort avec votre motivation. Ce sont des guides précieux lorsqu’il s’agit d’évaluer différentes options, de choisir puis d’agir pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Qu’est ce qui me motive ?

Votre motivation, c’est ce qui vous pousse à vous lever le matin. Les ressorts de motivation sont différents d’une personne à l’autre. Aussi, définissez les activités ou les situations qui font vibrer en vous une corde sensible, qui valent la peine selon vous de dépenser de l’énergie pour les atteindre ! 

Aucune motivation n’est meilleure ou supérieure aux autres, mais une chose est sûre : si vous cernez votre principale motivation et que vous choisissez un type de métier ou de parcours qui en tient compte, vous aurez beaucoup plus de punch et de plaisir à le travailler.

Prêt pour un nouveau départ ? 

Vous avez tout mis à plat et vous y voyez beaucoup plus clair ? 

Fantastique ! Désormais, prenez du temps pour vous et lancez-vous vers de nouveaux horizons. La vie est un merveilleux flux d’expériences, de leçons et d’aventures. Alors, tentez-les et ne doutez plus de vous, car vous êtes « Extraordinaire » !

D’ailleurs, vous n’êtes pas seul dans ce nouveau départ, les acteurs locaux de l’emploi et de l’orientation vous guideront vers les meilleures solutions d’orientation de reconversion ou d’évolution professionnelle. Franchissez le cap ! Au sein du Klub, commencez ou recommencez à découvrir qui vous êtes grâce à des tests qui révéleront votre potentiel et les forces qui sommeillent en vous.

Et si vous avez déjà participé à l’expérience mobile du Klub Extraordinaire, créez votre profil dès maintenant afin de poursuivre l’aventure ! 

Sinon, inscrivez-vous ici pour être prévenu de notre passage dans la ville la plus proche de chez vous ! 


Partagez cette actualité sur les réseaux sociaux

Ne ratez pas l'arrivée du
Klub Extraordinaire dans votre ville

Prévenez-moi
Merci pour votre inscription.
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations personnelles soient traitées par la Région Centre-Val de Loire afin d’être informé de la proximité de l’expérience mobile* Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales * Vous êtes informé qu’à tout moment vous pouvez retirer votre consentement