La région se charge d’une compétence supplémentaire très en lien avec la formation et l’orientation, il s’agit de pouvoir informer sur les métiers. Elle s’adresse aux jeunes, mais aussi à celles et ceux déjà engagés dans la vie et qui ont besoin, à un moment ou un autre, de se repositionner.
C’est, d’une certaine manière, la mise en avant de sa personnalité, de ses centres d’intérêt, de ses atouts, de ses valeurs, et leur projection dans le monde professionnel.
Il s’agit de créer les conditions pour que chacun puisse trouver un espace dans lequel la réalité des métiers va pouvoir être mieux appréhendée, pour trouver sa voie et les moyens d’ y parvenir et ainsi définir son propre itinéraire.
Cet ensemble relève du conseil en orientation et information sur les métiers.
Nous nous sommes rendu compte au fil du temps qu’une Cité des métiers dans une région n’était pas la meilleure solution pour les personnes ayant besoin d’aide. Il faut que l’information et l’orientation sur les métiers soient aux plus proches des personnes.
C’est l’idée du Klub Extraordinaire. Grâce notamment à une tournée unique, chaque semaine Le Klub ira sur tous les territoires de la région. Nous allons pouvoir créer un temps de sensibilisation et d’accompagnement vers la prise en compte de soi par rapport à un choix d’études ou de métier. Le Klub Extraordinaire, c’est aussi un certain décalage. Le participant est invité à (re)prendre possession de ses valeurs et à se (re)mettre en lumière. Là où Le Klub montre son innovation, c’est dans la valorisation des atouts et non dans la mise en évidence des manques. Nous avons tous des atouts et nous construisons notre avenir avec cette énergie, mais aussi avec la passion que l’on porte en soi.
Enfin, il représente une amorce qui va permettre de conduire à un conseil renforcé par une mission locale ou par un conseiller professionnel. Il s’inscrit également dans une volonté de partenariat avec des acteurs de l’éducation ou de l’emploi. Le Klub peut même être utilisé par des partenaires divers lors de festivals, de salons professionnels, ou encore dans les lycées et les collèges.
Le Klub Extraordinaire offre un décalage. On n’entre pas dans un univers fonctionnel mais plutôt dans un étonnement accompagné d’un bien-être. L’éclairage, la musique et le décor sont des éléments directement connectés grâce à la digitalisation. Cette approche intelligente et réfléchie amène à parler de soi dans un univers apaisant, respectueux, et qui libère l’imaginaire.
François Bonneau teste ses forces dans Le Klub Extraordinaire
J’ai fait une bonne partie de ma vie professionnelle dans l’éducation. Je connais bien la difficulté pour les jeunes d’être confrontés au monde du travail. J’exerce actuellement des fonctions politiques avec des responsabilités dans la région sur toutes les formations, l’éducation, l’apprentissage ou encore sur la jeunesse. Je continue donc à porter ces valeurs et ces combats grâce aux retours de tous ces jeunes et de leurs expériences afin d’être au plus près de leur réalité.
C’est une mission importante de lever les inquiétudes sur le monde actuel et les questions d’emploi, d’environnement ou sociales. Faire prendre conscience des qualités et du potentiel de chacun est la solution pour pouvoir répondre aux problèmes du futur.
Le Klub Extraordinaire sera en tournée dans toute la région Centre-Val de Loire pendant deux ans. Retrouvez toutes les informations et les prochaines dates sur notre page agenda. N’hésitez pas à vous inscrire afin d’être prévenu dès que Le Klub fera étape près de chez vous.
Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux pour ne rien rater de notre tournée exceptionnelle !