Selon Howard Gardner, psychologue américain né en 1943, cette intelligence que nous possédons tous dans des proportions différentes est présente à notre naissance. Elle varie en fonction de notre héritage génétique, évolue suivant notre culture et notre expérience.
L’expression de ce talent a souvent besoin du milieu environnant pour se révéler. Il est erroné de penser que cette aptitude musicale arrive complètement aboutie à la naissance.
Même si tous les nourrissons montrent des prédispositions à retenir ainsi qu’à jouer avec les rythmes, les sonorités et les hauteurs de sons, mais aussi plus tard à chanter, le développement musical de l’enfant progresse et il appartient à l’adulte de l’entretenir, de l’enrichir tout au long de sa vie.
Dans toutes ses missions, l’intelligence musico-rythmique a besoin de collaborer avec d’autres intelligences.
On doit à Howard Gardner, en s’appuyant sur le traitement qu’exerce le cerveau sur les informations qu’il reçoit, d’avoir déterminé la présence non pas de 1 mais de 8 intelligences ! La combinaison particulière de toutes ces intelligences fait de l’individu un être singulier différent des autres.
Même si l’intelligence musico-rythmique n’apparaît pas comme étant une aptitude dominante chez vous, bonne nouvelle, il est toujours possible de la développer.
Howard Gardner considère le bouquet des 8 intelligences malléable et modulable tout au long de la vie :
« Je ne pense pas que regarder les intelligences comme une palette variée les fige. Je crois que toute intelligence peut être développée, si on y travaille. À l’inverse, si on arrête de regarder par exemple les chiffres, on n’a aucune chance de devenir meilleur dans ce domaine là ! La différence, c’est que dans certains domaines, un tout petit effort vous emmènera assez loin, tandis que dans d’autres domaines, il vous faut travailler très dur pour un tout petit progrès. »
Les intelligences multiples : tous intelligents ! | Bruno Hourst | TEDxLIleSaintDenis :
A plein de métiers : chanteur, compositeurs, musiciens, chefs d’orchestre, DJ, techniciens du son, critiques musicaux (journaliste), musicothérapeute, électronicien d’entretien ….
Il est possible que le métier de vos rêves ne se trouve pas dans cette liste … D’autres métiers pourraient vous intéresser…
Poursuivez votre exploration en discutant avec une personne ressource (conseiller en orientation ou en emploi etc.) ou en visitant des sites suggérés dans l’art 24 « Sources d’inspiration »
Surtout, n’oubliez pas, VOUS êtes extraordinaire !