Pendant longtemps, le système scolaire a valorisé et retenu dans les tests de QI uniquement trois types de compétences – linguistique, mathématique et visuo-spatiale – comme étant les seules capables de mesurer l’intelligence d’un individu. Conçues au singulier, les intelligences deviennent multiformes grâce aux recherches des neuroscientifiques et à de nombreux psychologues, dont Howard Gardner à l’initiative de la théorie des intelligences multiples parue en 1983.
Selon lui, l’intelligence est le potentiel que tout humain possède pour utiliser les informations à sa disposition, définir des problématiques, trouver des solutions et fabriquer des produits ainsi que des services utiles répondant aux besoins de la société.
Pour lui, tout individu possède, à la naissance, le même panel d’intelligences qu’il développera différemment suivant son éducation, ses expériences vécues et son milieu social.
D’ailleurs, au moment des choix de formation ou de métier, connaître ses intelligences dominantes peut permettre de se sentir plus à l’aise dans ses apprentissages. De même, développer son intelligence logico-mathématique est toujours possible quand cela est nécessaire pour accéder à d’autres métiers.
L’intelligence logico-mathématique est la capacité à bien raisonner, calculer, compter, quantifier, utiliser facilement les nombres, tenir un raisonnement logique, résoudre les problèmes de manière logique, comprendre des principes, émettre des hypothèses, manipuler les symboles, induire et déduire, organiser l’information.
Ainsi un individu logico-mathématique aime volontiers l’ordre et la rigueur pour travailler ou apprendre. Il aura besoin de comprendre par lui-même le fonctionnement des choses. Un emploi du temps détaillé le rassure.
Selon les termes de Howard Gardner, « l’intelligence logico-mathématique déclenche la faculté de détecter des modèles, raisonner par déduction et réfléchir logiquement ».
Cette intelligence occupe une place prépondérante dans notre société qui cherche à mesurer sans cesse et fonde de plus en plus son analyse sur des données chiffrées.
A quoi ça sert l’intelligence logico-mathématique ?
A plein de métiers : Analyste, cuisinier(ère), banquier(ère), comptable, économiste, ingénieur(euse), mécanicien(ienne), informaticien(ne)médecin, urbaniste, agent de gestion immobilière, Agent de maintenance, agriculteur(trice), détective privé…
Il est possible que le métier de vos rêves ne se trouve pas dans cette liste …
D’autres métiers pourraient vous intéresser…
Poursuivez votre exploration en discutant avec une personne ressource (conseiller en orientation ou en emploi etc.) ou en visitant des sites suggérés dans cet article « Sources d’inspiration »
Surtout, n’oubliez pas, VOUS êtes extraordinaire !