Dans le langage courant, la motivation correspond à la force qui nous pousse à faire ou à réaliser quelque chose. La motivation active le comportement et conduit l’organisme vers un but.
Nuttin, comme d’autres psychologues, distingue deux grands types de motivation :
– La motivation intrinsèque – « dépend de l’individu lui-même. L’individu se fixe ses propres objectifs, construit des attentes, et le renforcement est obtenu par l’atteinte des objectifs qu’il s’est lui-même fixé ».
Pour le dire plus simplement, la motivation intrinsèque est une forme de curiosité qui pousse à vouloir apprendre parce que l’objet de l’apprentissage suscite un intérêt et dont la récompense externe (félicitations, prime…) ne représente pas un moteur.
« Le principal indice de la motivation intrinsèque chez un apprenant est son engagement, sa participation et sa persévérance dans ses tâches d’apprentissage.
– La motivation extrinsèque – « provoquée par une force extérieure à l’apprenant, c’est-à-dire lorsqu’elle est obtenue par la promesse de récompenses, ou par la crainte de sanctions venant de l’extérieur ».
Avec la motivation extrinsèque, l’apprenant peut développer des stratégies efficaces pour obtenir ce qui le motive, mais sans construire des apprentissages durables.
Ainsi dans le cadre éducatif, l’apprentissage doit favoriser la motivation intrinsèque pour permettre aux apprenants de devenir autonomes et responsables. Selon Nuttin, l’apprenant doit apprendre à :
Pour Maslow, la motivation naît de la nécessité de combler des besoins (Pyramide de Maslow).
En 1970, en plus des cinq besoins fondamentaux, il ajoute le besoin cognitif (besoin de savoir et de comprendre), le besoin esthétique et le besoin de transcendance (dépassement de soi, capacité non plus à s’occuper de soi, mais à s’occuper des autres).
À partir des recherches de Maslow, McClelland a déterminé trois facteurs de motivation : le besoin de réussite, le besoin d’affiliation (c’est-à-dire le besoin éprouvé par une personne à se sentir proche d’un individu qui lui ressemble ou qui l’aime), et le besoin de pouvoir.
Surtout, n’oubliez pas, VOUS êtes extraordinaire !