04 mai 2023

La force de la reconversion professionnelle

Ne pas se sentir à sa place dans l’emploi que l’on occupe ou encore avoir envie de vivre autre chose professionnellement, ces situations vous parlent ? Sachez qu’il n’y a rien de plus normal que de s’interroger sur son parcours professionnel à un moment donné de sa vie. D’autres l’ont fait avant vous et certains sont d’ailleurs passés par le Klub Extraordinaire pour rencontrer leur future vie professionnelle. Portraits de quelques reconvertis heureux.

Pourquoi passer à côté de sa vie professionnelle en refusant le changement ?

Quel que soit son âge, que l’on soit jeune ou senior, s’épanouir au travail est important. Il arrive à certains moments de notre vie que l’on ressente le besoin de changer. On peut s’être épanoui à un poste pendant des années et tout à coup se sentir essoufflé, moins inspiré. On peut avoir un jour choisi un métier et se rendre compte plus tard, parfois bien plus tard que finalement on n’est pas fait pour cela, ressentir que d’autres choses nous animent. On peut alors avoir envie de changer, tout plaquer… oui, mais pour quoi ? Difficile de prendre l’initiative de quitter la sécurité d’un emploi, si on ne sait pas vers quoi aller. C’est alors que la rencontre avec le Klub Extraordinaire peut tout changer. En participant à cette expérience immersive, vous pourrez trouver les réponses qui vous manquent pour construire votre nouvel avenir professionnel. Ce parcours d’orientation ludique et inédit vous mènera à la rencontre de vous-même, à la découverte de vos compétences. Attendez-vous à être touchés, chamboulés, comme de nombreuses personnes qui sont passées par le Klub avant vous. 

Des portraits inspirants pour vous dire que rien n’est impossible

Nous vous le disions juste avant, avoir envie ou besoin de changement dans une carrière n’est pas chose rare au contraire. Pour vous le prouver et vous inspirer, nous sommes partis à la rencontre de personnes de la région qui un jour ont choisi d’écouter cette voix qu’il leur disait que leur vie professionnelle était peut-être ailleurs. Nous avons par exemple rencontré Martine. Après plus de 20 ans dans les arts graphiques, elle a eu envie de retrouver la passion qu’elle avait un peu perdue au fil des années. Elle a donc entamé une reconversion et au gré des rencontres elle a découvert le métier d’éventailliste. Séduite, elle décide de quitter sa zone de confort et de créer son atelier en 2007. Fière de son parcours et de continuer à faire vivre un métier de tradition, elle a même depuis obtenu le titre de Maître artisan métiers d’art. Il y en a qui prennent des virages bien plus impressionnants dans leur vie professionnelle, mais en tirent d’autant plus de satisfaction. Vous pourrez ainsi découvrir le portrait de Manuela. Ancienne notaire et directrice d’école de notariat de Tours, elle est devenue éleveuse de poule d’ornements et de races anciennes. Lorsque l’école de Tours a fermé, elle aurait pu choisir de suivre à Poitiers, mais elle décide plutôt de se saisir de cette opportunité pour mener à bien un projet qui lui tenait à cœur : créer son élevage. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est fière de ce qu’elle a accompli et qu’elle mesure chaque jour la chance qu’elle a de faire ce qu’elle aime. Pour elle, une reconversion se réussit lorsque l’on prend le temps de s’écouter, de chercher ce qui nous touche, nous donne envie. 

Et vous, quand allez-vous commencer à écrire votre nouvelle histoire ? Venez vivre l’expérience du Klub et partez en voyage à la rencontre de vous-même, de vos talents. 


Partagez cette actualité sur les réseaux sociaux

Ne ratez pas l'arrivée du
Klub Extraordinaire dans votre ville

Prévenez-moi
Merci pour votre inscription.
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations personnelles soient traitées par la Région Centre-Val de Loire afin d’être informé de la proximité de l’expérience mobile* Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales * Vous êtes informé qu’à tout moment vous pouvez retirer votre consentement