Communément, l’attitude correspond à une position du corps (par exemple une attitude nonchalante ou agressive) et à une manière de se tenir, mais aussi à une conduite tenue dans certaines circonstances. Selon G.W. Allport, enseignant-chercheur en psychologie sociale, l’attitude est définie comme un état mental et neurophysiologique déterminé par l’expérience et qui exerce une influence dynamique sur l’individu en le préparant à agir d’une manière particulière à un certain nombre d’objets ou d’événements.
L’attitude ne s’observe pas comme nous pouvons le faire avec le comportement, nous la déduisons à partir des déclarations des individus ou de leurs réponses. L’attitude ne se voit pas comme une action (comportement), mais s’exprime à travers des opinions, une posture.
L’attitude fait appel à des croyances, à des émotions, à des sentiments ainsi qu’à des prédispositions variant d’un individu à l’autre, influence nos choix et guide nos comportements.
Elle se définit comme la prédisposition d’une personne à porter un jugement, à se faire une opinion, à donner une appréciation sur quelqu’un ou quelque chose, ou à adopter un comportement précis vis-à-vis d’un objet déterminé.
Les attitudes sont acquises : on ne naît pas avec des attitudes prédéfinies, celles-ci se développent lors de la socialisation, sous l’influence de l’environnement, de l’éducation et des expériences.
Les attitudes peuvent varier dans le temps selon le vécu de la personne. Elles affichent la manière dont on se positionne face à des événements, des idées, et se chargent d’affectivité (j’aime, je n’aime pas, je m’en fiche).
Dans l’ensemble, les comportements et les attitudes composent le savoir-être de toute personne. À travers nos pensées, nos sentiments et nos comportements, c’est notre regard sur le monde qui lui donne du sens, positif ou négatif.
Croire en soi, se valoriser, accepter de se tromper parfois, voilà peut-être la bonne attitude pour être heureux.
Surtout, n’oubliez pas, VOUS êtes extraordinaire !