17 décembre 2021

La force de l’intelligence émotionnelle

Dans les moments de vie en groupe, avez-vous le feeling pour désamorcer les conflits ? Êtes-vous de ceux qui engagent rapidement la conversation et sympathisent avec une ou deux personnes ? Êtes-vous à l’écoute de vos émotions et attentif à celles des autres ?

La force de l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est la combinaison de l’intelligence intrapersonnelle (connaissance de soi) et de l’intelligence interpersonnelle (relations avec les autres personnes).

C’est cette habileté dont dispose un individu pour exprimer, comprendre et évaluer ses propres émotions ainsi que celles des autres. Mais c’est aussi l’aptitude à les maîtriser, et à les utiliser dans différents contextes. 

À la suite de la découverte des travaux de Salovey et Mayer en 1990 et après quelques années de recherche, Daniel Goleman, psychologue et journaliste scientifique, a écrit un ouvrage en 1995 consacré à l’intelligence émotionnelle.

L’Intelligence émotionnelle, Daniel Goleman

Selon lui, cette intelligence se forge à partir de 5 composantes.

1. La conscience de soi : c’est la capacité à reconnaître et à comprendre nos états intérieurs, nos préférences, nos ressources et nos intuitions.

2. La gestion de soi : c’est l’aptitude à conduire, à gérer nos émotions et nos pulsions afin de les adapter aux situations vécues. 

3. La motivation interne : c’est la facilité à atteindre nos buts, à faire preuve d’initiative (en saisissant les opportunités), à sentir ce qui est important, à cultiver la ténacité ainsi que la curiosité malgré les obstacles et les échecs.

4. L’empathie : c’est l’habileté à capter nos sentiments, les points de vue des autres, et à éprouver un intérêt réel pour leurs préoccupations.

5. Les aptitudes sociales : c’est la faculté de convaincre, d’inspirer et de guider des groupes ou des personnes, d’initier ou de gérer des changements, de négocier et de résoudre des conflits, de cultiver des relations.

D’après Daniel Goleman, les compétences émotionnelles ne sont pas innées, mais sont bien des capacités qu’il faut développer et perfectionner au fur et à mesure des expériences de la vie afin de parvenir à une aisance originale et singulière.

Et tout le monde s’en fout #3 – Les émotions

Selon Goleman, « dans le meilleur des cas, le Q.I. semble seulement apporter 20 % des facteurs déterminants pour une réussite ».

A quoi ça sert l’intelligence émotionnelle ? 

A plein de métiers :  Acteur(trice), professeur(e) de yoga, Barman-barmaid, romancier(ière), chef(fe) d’entreprise, éducateur(trice), médiateur(trice), réceptionniste, auxiliaire de vie, assistante sociale, policier(ière), thérapeute.. 

Il est possible que le métier de vos rêves ne se trouve pas dans cette liste …

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Surtout, n’oubliez pas, VOUS êtes extraordinaire !


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