19 novembre 2021

La force des aptitudes

En psychologie, l’aptitude exprime une « disposition naturelle » à quelque chose.

Elle est due à l’hérédité, et se caractérise par une «prédisposition à agir ou à apprendre » permettant de réussir dans certaines tâches. Elle se distingue des compétences et des capacités qui, elles, s’acquièrent davantage par l’expérience.

Elle ne dépend pas de nos résultats scolaires. « Je suis bon en français », ou « Je suis bon en sport » car il y a beaucoup d’aptitudes que l’école ne détecte pas, comme par exemple, l’aptitude à entrer facilement en relation avec les autres, la fibre artistique ou les aptitudes musicales… 

Vidéo explicative : La force des aptitudes


Quelles sont vos aptitudes ? 

Il existe des aptitudes de différentes natures.

Les aptitudes physiques (psychomotrices). Par exemple, Edwin A. Fleishman définit 52 aptitudes pour l’éducation physique et sportive, parmi lesquelles :

  • La vitesse psychomotrice, aptitude à réaliser rapidement et avec précision une série de mouvements exigeant une coordination main-œil ;
  • La coordination psychomotrice, aptitude à contrôler et à coordonner les mouvements des grands muscles du corps ;
  • La dextérité manuelle, aptitude à manipuler des objets rapidement avec les mains.

Les aptitudes perceptivo-motrices, en psychologie, correspondent aux aptitudes relatives à la capacité de l’individu d’adapter ses mouvements physiques à l’information sensorielle reçue.

Les aptitudes intellectuelles (cognitives) sont des aptitudes particulièrement sollicitées lors des apprentissages notamment à l’école, mais aussi dans la plupart des activités de la vie quotidienne.

Les fonctions cognitives sont les processus que le cerveau déploie pour traiter l’information : analyse des informations perçues, compréhension, mémorisation, orientation et maintien de l’attention, conceptualisation et langage, apprentissage, prise de décision, planification, raisonnement et résolution de problèmes, etc. 

On peut les détecter grâce à des tests d’aptitudes cognitives, plus connus sous le nom de « tests de QI ».

La facilité ou la difficulté avec laquelle nous réalisons différentes activités nous renseigne sur le fonctionnement plus ou moins efficace de notre cerveau.

Les aptitudes psychologiques. Elles représentent par exemple l’autonomie, la concentration, la résistance au stress, la capacité à positiver les difficultés, le rapport à l’autorité…

Les aptitudes relationnelles et sociales. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) définit les compétences psychosociales comme suit :

« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.  C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

En 1993, les compétences psychosociales sont déclinées par l’OMS et l’UNESCO en 10 aptitudes, qui sont présentées par couple :

  • apprendre à résoudre des problèmes / apprendre à prendre des décisions,
  • avoir une pensée créative / avoir une pensée critique,
  • savoir communiquer efficacement / être habile dans les relations interpersonnelles,
  • avoir conscience de soi / avoir de l’empathie pour les autres,
  • savoir gérer son stress / savoir gérer ses émotions.

Quelles aptitudes pour quels métiers ?

Tous les métiers n’exigent pas les mêmes aptitudes mais un talent ou une aptitude peut s’épanouir dans divers métiers.

Si vous avez des dons pour comprendre les autres, les écouter, vous pourrez utiliser cela dans un métier où l’on reçoit les autres (médecin, psychologue …) ou bien en entreprise, dans les ressources humaines, mais vous pouvez aussi envisager un secteur où le travail d’équipe sera important.

La connaissance de vos aptitudes ou de vos formes d’intelligence peut donc vous aider à faire les bons choix d’études ou de formation au départ. Il est toujours plus facile de réussir dans un domaine où l’on a des facilités. Ce qui ne veut pas dire que l’on n’aura pas à travailler pour acquérir les connaissances nécessaires car les aptitudes ne suffisent pas … Il faut aussi acquérir des compétences …

Dans un CV, on n’indique pas ses aptitudes (Je suis bon en langues), mais on le prouve par son parcours en mentionnant un diplôme, un score obtenu à un test de langues, une expérience, un voyage ou un stage qui prouvent des compétences.

 Il existe toujours un secteur dans lequel vous pouvez réussir.

Surtout, n’oubliez pas, VOUS êtes extraordinaire !


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