Le tempérament est plutôt d’origine héréditaire et change assez peu durant notre vie, c’est la partie innée, instinctive et biologique de la personnalité. Il est doté d’une forte stabilité et peut donc s’identifier dès les premiers moments de notre vie, avant que ne se forge notre caractère. La prime enfance semble, de ce fait, le meilleur moment pour l’étudier et identifier ses composants fondamentaux. En fait, déjà avec le bébé, certaines tendances peuvent apparaître. Certains manifestent des émotions positives en allant facilement vers les autres tandis que d’autres montrent des émotions plus négatives en restant dans leur coin à observer, en explorant leur environnement avec avidité ou en réfléchissant longuement avant de se lancer.
Vidéo explicative: la force du tempérament
De son côté, le caractère se modifie en fonction des apprentissages socioculturels et évolue par étapes jusqu’à l’âge adulte. Il peut continuer à se transformer lors d’expériences de vie très marquantes, mais aussi avec l’âge, et renforcer ou atténuer certains aspects. Il renvoie à l’idée que nous nous faisons de nous-même et influence nos intentions ainsi que nos attitudes volontaires.
Galien de Pergame, qui s’est appuyé sur la classification d’Hippocrate, a déterminé quatre classes de personnalité en utilisant la notion de tempérament :
Plus récemment, d’autres modèles sont apparus, notamment avec les recherches de Buss et Plomin (1984) ou de Thomas et Chess (1990).
Découvrez ces 4 tempéraments : colérique, mélancolique, flegmatique et sanguin :
Surtout, n’oubliez pas, VOUS êtes extraordinaire !