07 octobre 2020

La région Centre-Val de Loire surprend avec son Klub Extraordinaire !

L’inauguration de l’expérience immersive Klub Extraordinaire s’est déroulée les 17 et 18 septembre à Orléans en face des locaux de la Région Centre-Val de Loire. Plébiscité par les acteurs de l’emploi, les élus et le grand public, le succès était au rendez-vous  !  

La Place Sainte-Croix à Orléans est devenue le nouveau lieu d’accueil du Klub Extraordinaire durant ces 2 jours d’inauguration. L’installation de l’expérience immersive en face de la cathédrale n’est pas passée inaperçue aux yeux des Orléanais et des Orléanaises. L’événement a permis à un grand nombre de personnes en recherches d’emploi et de partenaires de découvrir et de vivre l’expérience pour la première fois. Des ateliers découvertes, animés par Marine notre médiatrice et Gardienne des Forces, ont été proposés à toutes les personnes présentes. 

Le Klub Extraordinaire sur la Place Sainte-Croix à Orléans.

Les premiers visiteurs font leur entrée

Dès le jeudi matin de l’inauguration, un groupe de jeunes participant aux ateliers du Pôle Emploi et la Mission Locale d’Orléans ont pu pousser en avant-première les portes du Klub Extraordinaire. Un lieu immersif où l’on découvre et prend conscience de la richesse de ces différences. Grâce aux différents jeux interactifs disponibles, nos jeunes visiteurs ont pu découvrir leurs forces et commencer l’établissement de leur personnalité avec la découverte de leur intelligence dominante. C’est la première étape du projet.

Des personnes en recherche d’emploi en pleine expérience 

La suite se passe en ligne sur la plateforme officielle afin de poursuivre la construction de son profil via de nouveaux tests. Cette découverte leur a permis de prendre conscience de l’importance de se questionner sur ce que nous sommes, nos aptitudes, notre caractère etc… Et pourquoi pas de poursuivre cette aventure avec des professionnels qui pourront apporter des réponses plus précises et proposer un accompagnement dans la durée. 

Je pense que le Klub Extraordinaire est une bonne première expérience pour se découvrir. Pour ensuite rencontrer des professionnels de l’emploi et trouver la voie qui nous correspond.”

Tijurène, 23 ans, en recherche d’emploi.
Tijurène a mis en lumière sa force émotionnelle grâce au Klub extraordinaire.

Les acteurs de l’emploi mobilisés

Cette inauguration était surtout l’occasion pour les acteurs de l’emploi de la Région Centre-Val de Loire de venir tester le Klub Extraordinaire sur place. En effet, des membres du SPRO, Pôle Emploi ou encore Yeps pouvaient découvrir l’expérience. Cet événement est la concrétisation d’un travail mené dès la création du projet entre la région Centre-Val de Loire et les acteurs de l’emploi. Il montre la détermination des différentes structures à porter des propositions innovantes pour engager les publics dans leur parcours professionnel.

J’ai trouvé super-ludique d’aller plus loin dans la découverte de soi à travers des activités interactives. Il faut toucher, il faut chercher, cliquer à droite à gauche. Surtout le petit test à la fin avec le chapeau et le résultat de son intelligence dominante, c’est assez fun. Je ne suis pas surprise de mon intelligence dominante, c’est très ressemblant à ma personnalité. C’est cool que ça colle avec ce que je suis vraiment.

Auriane Larue, Conseillère en Insertion Professionnelle à la Mission Locale d’Orléans Métropole.

Le Klub extraordinaire accueille les élus

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, a lui aussi pu faire l’expérience du Klub Extraordinaire.

Pour son inauguration, le Klub Extraordinaire a également accueilli les personnalités officielles de la Région Centre-Val de Loire et de l’État :

  • François Bonneau  Président de la Région Centre-Val de Loire
  • Isabelle Gaudron Vice-Présidente déléguée à la formation professionnelle, à l’insertion et à l’orientation
  • Jean-Marie Marx Haut Commissaire aux compétences auprès de la Ministre du Travail
  • Pierre Pouëssel Préfet de la région Centre-Val de Loire
  • Éric Chevée Vice-président Affaires Sociales de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises

Ils ont pu aussi vivre l’expérience et voir le travail réalisé par les équipes du studio Neodigital. C’est aussi une opportunité unique en France grâce à sa tournée de 150 dates pendant 2 ans. La Région Centre-Val de Loire innove en matière d’emploi et propose un nouvel outil pour tous ceux qui ont besoin d’aide dans leur orientation ou leur reconversion.

Le Klub Extraordinaire est une démarche créative. Elle renvoie vers un nouveau rapport entre l’emploi et les personnes en recherche d’activité professionnelle. Il s’inscrit ainsi dans le projet d’accompagnement vers l’emploi et l’orientation de la région Centre-Val de Loire.”

François Bonneau Président de la Région Centre-Val de Loire
Éric Chevée, Pierre Pouëssel, François Bonneau, Jean-Marie Marx, Isabelle Gaudron

C’est ensuite autour d’un déjeuner de presse que François Bonneau à pu répondre aux différentes questions des médias présents comme  Le Parisien, La Nouvelle République, La République du Centre… Les médias ont pu eux aussi visiter et faire l’expérience du Klub Extraordinaire.

À la fin de ces 2 jours d’inauguration, le Klub Extraordinaire a prouvé qu’il pouvait être une nouvelle façon d’apprendre à se connaître. Une nouvelle façon de trouver sa voie en prenant conscience de son potentiel. Nous espérons vous voir très bientôt passer les portes de l’expérience immersive du Klub extraordinaire.

N’hésitez pas à vous inscrire ici afin d’être prévenu dès que le Klub fera étape près de chez vous. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux pour ne rien rater de notre tournée exceptionnelle ! N’hésitez pas à partager votre découverte à votre entourage grâce au hashtag #klubextraordinaire !


Partagez cette actualité sur les réseaux sociaux

Ne ratez pas l'arrivée du
Klub Extraordinaire dans votre ville

Prévenez-moi
Merci pour votre inscription.
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations personnelles soient traitées par la Région Centre-Val de Loire afin d’être informé de la proximité de l’expérience mobile* Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales * Vous êtes informé qu’à tout moment vous pouvez retirer votre consentement