10 février 2021

Le Klub Extraordinaire, point de départ pour trouver sa voie ?

Impulsé par la région Centre-Val de Loire et l’État, Le Klub Extraordinaire est une expérience immersive inédite pour découvrir qui vous êtes vraiment ! À l’issue de votre passage, poursuivez l’aventure en envisageant votre avenir professionnel avec les différents acteurs de l’emploi et de l’orientation qui sont là pour vous accompagner ! 

Le Klub Extraordinaire : à la découverte de soi 

Vous connaissez-vous vraiment ? Et les autres, ont-ils conscience de vos forces ? Vous souhaitez passer un moment surprenant, seul, en famille ou entre amis, en apprenant des choses sur votre personnalité ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Le Klub est une expérience immersive, interactive pour faciliter la prise de conscience des forces qui vous caractérisent, pour mieux comprendre votre fonctionnement et ainsi cerner plusieurs traits importants de votre caractère. Loin de la pression scolaire, de la recherche d’emploi, de la formation ou de l’orientation, participez à différents tests ludiques qui, vous éclaireront sans aucun doute sur vos atouts à cultiver et vous seront utiles dans la définition de votre parcours de formation et professionnel. 

Franchissez les portes du Klub, venez vivre un instant inspirant dans un lieu où l’on découvre et prend conscience de la richesse des différences qui constituent chaque individu. Durant 45 minutes, l’expérience vous permet de faire une introspection et de (re)trouver de l’énergie pour aller de l’avant dans vos démarches. 

À travers un véritable parcours initiatique, constitué de 2 espaces ludo-pédagogiques, vous pouvez tester votre personnalité, vos forces, vos intelligences… 

Un premier espace est constitué de 4 tableaux qui explorent et vous aident à comprendre les nombreuses intelligences et les caractéristiques présentes en chacun de nous : motivation, valeurs, caractère… 

Un deuxième espace vous propose un jeu interactif qui permet de se tester dans des situations quotidiennes et d’en savoir plus sur ses intelligences. Vous êtes invité à faire des choix qui vous amèneront à découvrir ou à redécouvrir votre intelligence dominante parmi

les 7 qui vous constituent. À la fin de ce jeu, vous obtiendrez un chapeau virtuel personnalisé en fonction de vos résultats. Le Klub Extraordinaire vous fait prendre conscience de vos qualités. Celles que vous pouvez mettre à profit dans votre vie personnelle, à l’école, au travail, dans votre recherche de parcours. Il souhaite motiver tout un chacun en quête de sens professionnel. Se découvrir ou se redécouvrir à l’aide du Klub est le point de départ de la construction d’un projet épanouissant. 

Que faire à la sortie du Klub ? 

Lorsque vous pénétrez dans Le Klub Extraordinaire, vous êtes guidé par le Gardien de l’Énergie. Vous réalisez les différents jeux qui mettent en lumière vos talents. Et ce n’est pas tout… l’aventure continue ! Après votre expérience au sein du Klub, vous obtenez un livret explicatif qui vous permettra de mieux comprendre et développer les termes abordés durant la visite. Grâce à ce dernier, vous possédez la clé pour poursuivre l’aventure sur le site Web du Klub et pour créer votre espace personnel et approfondir cette nouvelle connaissance de vous-même.

Sur la plateforme, jouez à des jeux, faites des choix parmi des situations, des personnages que vous pensez incarner, et obtenez un portrait complet. Vos intelligences, vos forces, votre personnalité, sont dépeintes selon vos réponses ! Une fois votre profil rempli, appuyez-vous sur les portraits des personnes qui vous ressemblent. Ils pourront être inspirants parce qu’ils possèdent les mêmes intelligences dominantes, les mêmes aspirations et les mêmes interrogations que vous et ils ont réussi à trouver leur voie ! 

Pourquoi est-il important de faire un maximum de tests ? 

● Cela permet de mettre des mots sur des actions, des pensées, des envies qui sommeillent en vous. 

● Cela vous fait prendre conscience de vos valeurs pour réussir à vous projeter professionnellement. 

● Parce que mieux se connaître participe à un meilleur choix d’orientation à mieux cerner les métiers, les environnements, les fonctions à votre portée qui permettront votre épanouissement. 

● Enfin, parce que la connaissance de sa personne est une clé pour pouvoir mieux parler de soi aux professionnels de l’emploi et de l’orientation. 

Vers qui dois-je me tourner ? 

Vous êtes motivé et c’est le principal ! Mais par où commencer ? À quelle porte frapper ? Faites-vous accompagner dans vos démarches ! Tournez-vous vers les acteurs et les ressources de la région Centre-Val de Loire, 

Mobilisez un acteur du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) ou un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) qui s’adressent à tout le monde, que vous soyez jeune en formation, salarié, demandeur d’emploi, en reconversion et ça au plus proche de votre lieu de vie … 

Leurs coordonnées vous sont proposées sur la plateforme du Klub sous la rubrique « Challenger les acteurs de l’emploi » et sur le site Etoile

Ils sauront vous guider pour interpréter votre profil suite aux résultats obtenus lors de l’expérience dans le Klub Extraordinaire. Ils vous aideront à affiner ou à co-construire votre projet, selon votre personnalité. Ils vous orienteront en vous proposant des stages, des formations, des conférences, etc…, qui vous permettront d’élaborer un plan d’actions qui vous ressemble. Franchir le pas vers eux, c’est poursuivre l’aventure commencée dans Le Klub Extraordinaire

Concrètement, les interlocuteurs sont : 

Les missions locales : elles accueillent, informent, orientent, conseillent et accompagnent les jeunes dans leur démarche d’insertion professionnelle et sociale. 

Les CIO (centres d’information et d’orientation) sont des lieux d’accueil, d’écoute et de conseil en orientation. Ils s’adressent à tous les publics mais en priorité aux jeunes scolarisés ainsi qu’à leur famille. 

Le CEP (conseil en évolution professionnelle) : C’est un service gratuit, personnalisé et confidentiel qui s’adresse aux salariés, mais aussi aux travailleurs indépendants. Il permet de rencontrer un conseiller à tout moment de votre carrière. 

Les DOIP-MOIP (directions et maisons de l’orientation et de l’insertion professionnelle) : Ils sont des lieux d’information, de conseil ainsi que de soutien pour les étudiants. 

Le Point A : il s’agit d’un réseau composé de conseillers spécialistes de l’orientation et de l’apprentissage, disponibles pour vous informer sur les contrats, les métiers et les formations en alternance. Il accompagne les jeunes dans leurs démarches. 

CAP emploi : c’est un organisme qui informe, oriente et accompagne les personnes en situation de handicap. 

CAD : Centre d’Aide à la Décision de la chambre des métiers et de l’artisanat qui oriente, accompagne les publics jeunes ainsi que les adultes en promouvant les métiers, l’apprentissage et l’alternance. 

Pôle emploi : Il informe, oriente, accompagne les personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel. 

Envie de vous lancer dans ce nouveau départ ? Retrouvez l’expérience immersive sur les routes de toute la région Centre-Val de Loire. Rendez-vous dans la rubrique « Agenda » sur le site du Klub Extraordinaire … Activez l’alerte et découvrez quand il passera près de chez vous ! Enfin, n’hésitez pas à suivre les différents réseaux sociaux d’ @Orientation Centre-Val de Loire : Facebook, Twitter et Instagram. Il y a des ressources sur l’orientation, la réorientation et les métiers… De quoi vous inspirer !


Partagez cette actualité sur les réseaux sociaux

Ne ratez pas l'arrivée du
Klub Extraordinaire dans votre ville

Prévenez-moi
Merci pour votre inscription.
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations personnelles soient traitées par la Région Centre-Val de Loire afin d’être informé de la proximité de l’expérience mobile* Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales * Vous êtes informé qu’à tout moment vous pouvez retirer votre consentement