29 décembre 2020

Portrait de Charly Dupuis et Aurore Déliry : fabricants de pâtes reconvertis

Anciennement dans l’événementiel, ils décident de quitter leur emploi respectif pour se consacrer à un projet qui leur tient à cœur : la fabrication de pâtes bio ! Charly Dupuis et Aurore Déliry, un couple installé à Feux, dans le Cher, nous expliquent leur parcours extraordinaire. 

Depuis toujours : un pied dans la ville, un cœur à la campagne

Lui était musicien, elle travaillait dans l’événementiel. C’est d’ailleurs grâce à leurs métiers que le couple s’est rencontré à Tours. Un duo de créatifs qui a décidé de tout quitter pour vivre avec passion un nouveau projet professionnel, en plein cœur de la campagne chérienne ! Cet amour pour le vert ne date pas d’hier ! En effet, son enfance, Charly l’a passée batifolant entre le blé et les céréales, au sein de la ferme familiale. Avant la musique, il s’est d’abord orienté vers un bac agricole dans le but de reprendre l’affaire de famille. Finalement, le plaisir de la scène a été plus fort que tout, mais le jeune homme n’a jamais délaissé ses racines : « Je savais que tôt ou tard je reviendrai dans la ferme de mes parents. Pas pour reprendre leur projet, mais pour créer le mien ! »

Bien qu’elle ne soit pas originaire de la campagne, Aurore a toujours eu une sensibilité accrue à l’environnement et la nature. Depuis son plus jeune âge, elle a été habituée à changer de vie et à vivre avec passion : « Mes parents ont eu dix vies différentes. Quand on me demandait ce que je souhaitais faire plus tard, je savais déjà que je rencontrerai le métier de mes rêves bien après ! » nous dit-elle. En grandissant, elle a fait des études de communication qui l’ont amenée à l’événementiel culturel. Pourtant, petite, aux côtés de ses parents commerçants, elle ressentait déjà cette fibre communicante, ce besoin de partage avec les clients. Durant des années, tous deux ont vécu en ville, avec la fervente sensation que l’air de la campagne leur manquait.

pâtes artisanales de Charly et Aurore

La reconversion est dans le pré

C’est lors d’un voyage en amoureux en Italie que la flamme de leur concept s’est embrasée : « Et si on créait nos propres pâtes bio ? » Cette idée leur est apparue comme une évidence ! Une opportunité pour Charly de retourner dans la ferme familiale. Un moyen pour Aurore de quitter un cadre où elle était souvent devant un ordinateur. « Avec Charly, on avait besoin d’air et l’envie puissante de liberté ! » Les 2 artisans pastiers ont donc choisi la voie de la reconversion pour être leur propre patron, pour le cadre de vie campagnard, pour l’esprit familial… 

Avant de se lancer, il a fallu se former ! Durant un peu plus de 1 an, Charly Dupuis a suivi une formation de création d’entreprise à la chambre des métiers. Ils ont ensuite dû suivre beaucoup d’autres formations et réaliser de nombreux devis afin de monter leur projet de A à Z. Les deux entrepreneurs se sont entourés de professionnels pour encadrer leur projet en travaillant par exemple aux côtés de graphistes en vue de la création de leur logo au style pin-up.

Également, dans cette aventure, ils ont pu compter sur le soutien de leur famille. En effet, le père de Charly a rejoint le navire en se mettant à produire du blé dur et d’autres céréales, spécialement pour la création des pâtes. « Le but, c’est que 100 % de ce qui est produit en pâtes soit produit avec les céréales qui sont cultivées sur place », nous dévoile la jeune femme. C’est cette force de l’intelligence naturaliste que possèdent Aurore et Charly, qui démontre leur engagement à produire leurs pâtes en circuit court.

Batteuse de l’exploitation de Charly Dupuis et Aurore Déliry

Quand l’aventure des Gourmandes Bio commence…

C’est en avril 2018 que Les Gourmandes Bio voient le jour et commencent à être vendues dans la ferme de la Villeneuve. Une production familiale qui perdure depuis maintenant cinq générations ! Charly Dupuis et Aurore Déliry ont choisi de monter une société à part, en tant qu’artisans, consacrée à la transformation. À travers ce projet engagé, ils sont fiers de partager les valeurs qui leur tiennent à cœur : consommer bio et local, utiliser un circuit court… « On recycle tous nos emballages, on souhaite être transparents sur la réalisation de nos pâtes, en faisant un produit du champ à l’assiette ! » nous explique le couple. Ces valeurs sont une véritable force pour Charly et Aurore, ce sont des convictions importantes qui guident leur vie professionnelle, mais aussi personnelle.

Pour vendre leurs produits, ils organisent des événements comme des marchés. Quelque part, ils utilisent leurs anciens métiers dans leur nouvelle activité ! Dans cette reconversion professionnelle, ce qui les passionne, c’est de gérer leur temps comme ils l’entendent et surtout d’organiser les rencontres avec des consommateurs engagés par le biais de ventes directes : dans leur boutique, sur les marchés, les salons, lors de visites de leur atelier, dans les cantines… « Nous sommes allés à la rencontre des enfants dans plusieurs cantines, cela donne du sens à notre projet ! » déclarent les artisans. 

Désormais, après 3 ans, le duo veut créer de l’emploi et embaucher, une à deux personnes pour déléguer ce qu’ils ont appris lors de cette aventure. Actuellement, ils font l’ensemble des tâches tous les deux, ils souhaitent agrandir l’équipe pour les déléguer et alléger leur charge de travail.

Pâtes “Gourmandes Bio”

Charly Dupuis et Aurore Déliry : « La clé de la réorientation, c’est la passion »

« Il faut être passionné, car on ne compte pas nos heures, on travaille pour soi », avoue Aurore. Dans cette reconversion, le couple a fait preuve de motivation, d’engagement de patience et de persévérance. En effet, tout ne leur est pas tombé entre les mains. La jeune femme nous confie qu’elle ne connaissait pas ce métier, il y a 5 ans. Ils ont appris de A à Z et se sont familiarisés avec le projet qui, quelques années plus tôt, leur était totalement inconnu.

Ils ont dû apprendre à s’organiser : « Cela a pris des mois pour trouver notre rythme de travail optimal ! » Au début, ils étaient impressionnés, ils avaient la sensation que tout s’enchaînait à une vitesse folle, et qu’ils allaient se faire déborder. Mais il faut tenir bon et aller au bout de son projet. En couple, ils ont eu l’énergie et l’impulsion nécessaire pour réaliser leur passion ! « On se sent plus rassurés et soutenus à deux ! Car au début, il fallait être sur tous les fronts. Être à deux permet d’avoir plus d’idées ! » nous confient-ils. 

Dans le processus de reconversion, l’accompagnement et le soutien d’autrui sont indispensables ! Les deux entrepreneurs ont eu la chance d’être très bien accompagnés par la famille tant moralement que professionnellement. Également, ils ont pu compter sur une excellente formation aux côtés de la chambre des métiers ! Et enfin, ils se sont entourés des bons partenaires en trouvant des gens qui partagent les mêmes valeurs.

Pour le couple, se reconvertir, c’est « trouver une idée sans se mettre trop la pression, en osant se former et en ne fuyant pas la remise en question. Se réorienter, c’est sortir de sa zone de confort en se lançant même si au début c’est difficile. Parce qu’une fois l’orage passé, c’est épanouissant » !

Réorientation : le Klub Extraordinaire peut vous aider !

Parfois, nous nous rendons compte que notre parcours professionnel ne nous correspond plus. Il n’est plus adapté à nos envies, à nos motivations et à nos valeurs. La réorientation peut alors être un cap important à passer. 

Si vous vous posez des questions, vous aussi, Le Klub Extraordinaire peut vous aider à mieux vous connaître et commencer votre réflexion !

Il est possible de revenir sur votre parcours professionnel en vous réorientant ! Si Charly et Aurore ont réussi, pourquoi pas vous ?

Découvrez vos forces dominantes et vos talents à travers Le Klub Extraordinaire, un roadshow immersif et interactif, en tournée dans toute la région Centre-Val de Loire.

Vous aussi, vous êtes Extraordinaire !


Partagez cette actualité sur les réseaux sociaux

Ne ratez pas l'arrivée du
Klub Extraordinaire dans votre ville

Prévenez-moi
Merci pour votre inscription.
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations personnelles soient traitées par la Région Centre-Val de Loire afin d’être informé de la proximité de l’expérience mobile* Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales * Vous êtes informé qu’à tout moment vous pouvez retirer votre consentement