23 février 2021

Sommes-nous tous intelligents ?

Vous vous sentez plutôt super intelligent(e) ou plutôt nul(le) ? L’expérience immersive et interactive du Klub Extraordinaire est là pour vous amener à poser un autre regard sur les intelligences qui vous caractérisent et pour vous aider à découvrir vos différentes capacités. Parce qu’il est impératif de prendre conscience de son potentiel pour gagner en confiance en soi et se sentir à l’aise dans son parcours professionnel. N’oubliez jamais, VOUS êtes Extraordinaire !

Quelles idées avons-nous de l’intelligence ? 

La notion d’intelligence est complexe : elle a été et est définie différemment selon le domaine dans lequel on la traite et elle ne cesse d’évoluer dans le temps : 

  • En psychologie : l’intelligence est la performance intellectuelle dans différents types d’exercices de domaines variés comme la logique, le raisonnement, la mémoire ou l’émotion. Elle est jugée par un outil de mesure aussi connu sous le nom de QI « quotient intellectuel ». Une invention créée en 1904 par le psychologue Alfred Binet et Théodore Simon et qui fournit une indication standardisée de l’intelligence. 
  • En philosophie : l’intelligence est souvent associée aux capacités de raisonnement et de réflexion d’une personne. La notion a évolué avec le temps, au gré des découvertes, des époques et des penseurs. 
  • En sciences : l’intelligence est perçue comme l’ensemble des actions d’analyse.

Alors, capacité de raisonnement ? Force logique ? Et si c’était tout cela à la fois ? 

Intelligence = bonnes notes ? = QI élevé ? 

Selon certains, l’intelligence s’évalue en fonction du bulletin scolaire. Avec cette logique, le raccourci est vite fait : avoir des mauvaises notes = je ne suis pas intelligent = je suis nul.

Or, la note indique qu’à un instant T, le travail n’a pas été satisfaisant. Elle est peut-être un indicateur, un indice pour savoir ce qu’il faut perfectionner, mais certainement pas la mesure de l’intelligence.

Pour d’autres, c’est le niveau d’étude, la culture générale ou le QI qui permettent de déterminer l’intelligence.

Ce qui peut laisser croire que quelqu’un qui à un plus gros QI qu’un autre est “supérieur”. 

Qu’une personne ayant poursuivi un cursus scolaire durant de longues années manifeste nécessairement plus d’intelligence. 

À contrario, qu’une personne ayant fait des études courtes, ou possédant de mauvaises notes est considérée ”peu intelligente” avec moins de possibilité de devenir quelqu’un.

Or, l’intelligence n’a rien à voir avec le niveau d’instruction. Il existe de nombreuses personnes ayant arrêté leurs études tôt qui pour autant sont perçues comme intelligentes.

Comme il existe de nombreuses personnes qui ont atteint un niveau d’étude supérieur sans être plus intelligentes, y compris au niveau scolaire. 

Tous ces clichés sur l’intelligence peuvent impacter fortement l’estime personnelle et le bien-être. Alors qu’en réalité nous sommes tous intelligents. Vous êtes intelligent

Visiteuse qui teste les tableaux interactifs
Visiteuse qui teste les tableaux interactifs

Alors nous sommes tous intelligents ?

En effet, selon le psychologue Howard Gardner, nous sommes tous des êtres dotés d’intelligences multiples qui nous aident à être compétent dans différentes disciplines.

Ainsi chaque personne a une série de limites et de potentiels dans différents domaines. 

C’est ce que l’expérience du Klub Extraordinaire entend vous mettre en lumière …

Vous faire découvrir quelles sont les intelligences que vous détenez et qui font de vous des êtres d’exception. Parmi les intelligences retenues par Howard Gardner et son confrère Daniel Goleman, nous en retrouvons 7 dans Le Klub :

  • L’intelligence logico-mathématique : vous résolvez un sudoku en 5 minutes ? Peut-être détenez-vous à forte dose cette intelligence ! En effet, elle consiste à compter, à utiliser la logique, l’analyse et l’observation dans le but de trouver une solution à un problème donné. Lorsque l’on teste le quotient intellectuel (le fameux QI), c’est cette forme d’intelligence qui est analysée. Elle est particulièrement développée chez les scientifiques, informaticiens, ingénieurs, financiers, juristes…
  • L’intelligence linguistique : vous êtes du genre à aimer parler devant tout le monde ou au contraire à vous cacher sous votre bureau ? L’intelligence linguistique est la capacité à exprimer aisément ses idées à l’oral et à l’écrit. C’est l’utilisation du langage pour exprimer ce que l’on pense et comprendre les autres. En général, ce sont des personnes qui aiment la littérature, rédiger… Cette intelligence est nécessaire dans le domaine politique où il faut persuader, convaincre. Les avocats, conférenciers, journalistes, écrivains, acteurs … ont également besoin de ce type d’intelligence pour exercer leur métier.
  • L’intelligence corporelle-kinesthésique : avis aux passionnés de sport mais pas que ! Acteurs, couturiers, joailliers, chirurgiens, menuisiers, designers ou encore peintres/dessinateurs… possèdent plus particulièrement cette intelligence. Elle est l’intelligence typique des personnes agiles, coordonnées, adroites. Être intelligent corporellement, c’est avoir une pleine conscience de son corps et du contrôle de ses mouvements et communiquer par leurs biais. 
  • L’intelligence visuo-spatiale : saurez-vous dessiner votre maison les yeux fermés ? Cette intelligence permet à une personne de pouvoir visualiser dans son esprit le monde qui l’entoure : penser en image ! Si vous avez ce type d’intelligence, vous êtes très physionomiste et vous avez un bon sens de l’orientation. En effet vous visualisez bien les choses… ce qui est utile pour les métiers artistiques, la création de jeux vidéo ou encore pour les architectes, les paysagistes, les peintres, les metteurs en scène, caméraman, photographe, développeur web…
  • L’intelligence musicale-rythmique : vous êtes le genre de personne à taper le rythme de la musique sur chaque objet qui tombe sous vos mains ? À fredonner souvent, à chanter, à danser sur le moindre rythme … Vous possédez certainement cette intelligence dominante qui utilise principalement l’ouïe pour se former ! Elle représente la faculté de penser en rythme ou en mélodie. Cette dernière se développe chez les personnes touchées par la musicalité des mots et ceux qui saisissent facilement les accents d’une langue étrangère. Elle est bien entendu particulièrement développée chez les musiciens, compositeurs, chefs d’orchestre, chez tous les techniciens du son (ingénieur du son, fabricant d’instruments de musique, accordeurs …). Elle se trouve aussi chez les poètes, les traducteurs, professeurs de langue…
  • L’intelligence naturaliste : vous êtes la personne qui se perd constamment ou celle qui sait retrouver son chemin après avoir arpenté la forêt ? L’intelligence naturaliste est celle qui domine les individus qui ont la capacité à reconnaître et à catégoriser des formes et structures minérales, végétales ou animales. Ceux qui aiment observer la nature, classifier et se sentent à l’aise dans des paysages naturels. Les personnes possédant cette forme d’intelligence vivent en symbiose avec leur environnement. Les vétérinaires, fermiers, jardiniers ou encore botanistes, cuisiniers… possèdent cette forme d’intelligence.
  • L’intelligence émotionnelle : vous êtes du genre à verser votre larme en regardant Titanic ? Au contraire, vous êtes plutôt la personne qui va contrôler ses émotions ? Posséder l’intelligence émotionnelle, c’est avoir la faculté de reconnaître ses émotions et celles des autres, mais aussi de savoir les gérer. L’intelligence émotionnelle est un concept relativement récent. Elle se coupe en 2 parties : l’intelligence interpersonnelle, vous avez la capacité de comprendre et de partager avec les autres. Vous aimez communiquer, être au contact de l’être humain. On retrouve souvent ces formes d’intelligence chez les entrepreneurs, les commerçants, dans les professions du marketing/communication, les ressources humaines, les psychologues ou les enseignants…

Bonne nouvelle ! Toutes ces intelligences, nous les possédons toutes à la naissance en proportions différentes d’un individu à l’autre.

Soit parce qu’elles sont ou non préférées de manière innée, soit parce qu’elles sont ou ne sont pas valorisées dans l’éducation, l’environnement ou la culture dont nous sommes issus. En revanche, chacune de ces intelligences peut être stimulée tout au long de sa vie pour se développer.

Avec nos expériences, nos apprentissages, nous en faisons grandir certaines. Il suffit de les solliciter, de s’exercer pour qu’elles prennent plus de place en nous. 

Détecter à quel type d’intelligence dominante on est rattaché contribue à lutter contre la détérioration de l’estime de soi que l’on peut connaître quand on est en échec scolaire par exemple. Cela facilite grandement la construction d’un parcours professionnel (ou de reconversion professionnelle). Parce que lorsqu’on prend conscience de ses capacités en y mêlant ses centres d’intérêt, on peut faire un choix sur un avenir qui nous correspond. On retrouve alors assez d’énergie indispensable pour s’impliquer dans la construction d’un projet.

Visiteur avec le chapeau de son intelligence dominante
Visiteur avec le chapeau de son intelligence dominante

Y a-t-il autres choses que les intelligences qui me caractérisent ? 

Certes, les différentes intelligences sont des piliers de votre être, mais vous n’êtes pas caractérisé par cela. Les différentes forces que nous possédons, telles que la force des valeurs, des motivations, du caractère et des échecs, viennent compléter notre personnalité et nous caractériser. Comme les intelligences, elles évoluent dans le temps grâce aux expériences de la vie. Venez les découvrir en franchissant les portes du Klub Extraordinaire ! 

  • Êtes-vous en questionnement par rapport à votre avenir ?
  • Souhaitez-vous mieux vous connaître et vous valoriser ?
  • Désirez–vous obtenir des « clés » pour mieux appréhender votre environnement (filières d’études, environnements professionnels) ?
  • Avez-vous déjà une idée de ce que vous aimeriez faire, mais vous souhaitez être conforté dans votre démarche ?
  • Vous avez envie de tenter l’expérience ? 

Vous avez frappé à la bonne porte ! Suivez les dates de la tournée du Klub en Centre-Val de Loire sur le site et inscrivez-vous pour ne rien manquer ! 


Partagez cette actualité sur les réseaux sociaux

Ne ratez pas l'arrivée du
Klub Extraordinaire dans votre ville

Prévenez-moi
Merci pour votre inscription.
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations personnelles soient traitées par la Région Centre-Val de Loire afin d’être informé de la proximité de l’expérience mobile* Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales * Vous êtes informé qu’à tout moment vous pouvez retirer votre consentement