01 avril 2021

Le Klub Extraordinaire : découvrez vos forces insoupçonnées

L’un des enjeux de notre existence consiste à trouver notre place, à nous épanouir et à sans cesse nous enrichir. Nos forces ne demandent qu’à se réveiller et à être révélées au grand jour. Grâce à l’expérience immersive et inédite du Klub Extraordinaire, découvrez celles qui sommeillent en vous ! Ainsi, vous verrez à quel point vous êtes Extraordinaire !

Combien de forces possédons-nous ? 

Enfouies ou insoupçonnées, nos forces ne demandent qu’à sortir pour révéler le meilleur de nous-même. C’est en cela que réside notre identité, à savoir toutes ces petites particularités qui font de chacun de nous un être unique. Plus vous apprendrez à les connaître, à identifier celles qui vous définissent le mieux, plus vous prendrez conscience de vos talents et de votre potentiel et plus vous pourrez les valoriser et les développer.
Mais encore faut-il les déceler…

Le Klub Extraordinaire vous propose de découvrir, entre ses murs, 16 forces : il s’agit de 7 intelligences et de 9 autres caractéristiques, lesquelles forment votre personnalité. L’expérience immersive et interactive vous permet de les approfondir et d’aller puiser au fond de vous la motivation pour trouver votre voie professionnelle ! 

Découvrez ci-dessous ces 9 caractéristiques et pointez celles qui sont dominantes chez vous :

  • La force des valeurs : c’est la capacité à utiliser ses convictions comme ligne directrice. Cela représente ce qui est fondamental pour soi, ce qui donne du sens à son quotidien. C’est une force qui est déterminée par notre éducation, notre rapport à la société, nos expériences et nos échanges avec les autres. En latin ” Valere ” signifie « être fort ». Identifier et vivre en accord avec nos valeurs nous rend plus fort, confiant et nous aide à faire les bons choix. Qu’est-ce qui vous guide dans la vie ? Quels sont vos modèles ? Quelqu’un de proche ? Un grand homme de l’Histoire ?
  • La force de caractère : c’est le fait de réussir à s’affirmer en tant qu’individu. C’est la capacité à exprimer et à défendre son point de vue. Cette force n’est jamais stable, elle évolue tout au long de sa vie selon les grandes étapes que sont l’enfance, l’adolescence, le pas vers l’âge adulte, l’âge adulte… D’ailleurs, chacun peut travailler sur soi pour la faire grandir !
  • La force des échecs : nous en avons tous subi ! Sans cette force, nous n’aurions jamais appris à marcher ! Demandez-vous combien de fois vous êtes tombé avant de réussir à courir ? Avant de savoir faire du vélo ? La société n’aime pas l’échec, pourtant notre faculté à le surmonter et à en tirer des leçons est une grande force et graine d’inspiration.
  • La force du tempérament : demandez-vous quelle est votre réaction instinctive, à un événement extérieur … Êtes-vous plutôt optimiste ou sur la défensive ? Timide ? Volontaire ? C’est notre façon innée de réagir à notre environnement, d’exprimer son émotion, d’entrer en relation avec les autres qui déterminent cette force. Celle-ci est connectée à notre héritage génétique. 
  • La force des aptitudes : comment la remarque-t-on ? Elle est plus évidente à distinguer chez les autres ! Vous savez chez celui qui réussit à marquer un panier de basket alors que c’est la première fois qu’il y joue ! Ou chez celle qui arrive davantage à canaliser son énergie et son stress à l’oral ! La force des aptitudes, c’est cette facilité naturelle, ces capacités personnelles que nous possédons tous dans certains domaines et que l’on peut développer facilement. D’ailleurs, elle aussi est liée à notre héritage génétique ! 
  • La force de la motivation : qu’est-ce qui vous motive ? En pratiquant quelle activité pouvez-vous perdre la notion du temps ? Pour quelles raisons vous donnez-vous à fond ? La force de la motivation, c’est ce qui nous pousse à bouger, ce qui nous procure un certain plaisir sans « rechigner » parce qu’on a un but ! C’est un outil d’expression qui nous aide à surmonter les obstacles, et nous amène à une performance supérieure. Cette force varie en intensité selon le moment. 
  • La force des habiletés : c’est la capacité, une aptitude à réaliser un acte, une tâche ou un travail en particulier. Cette notion est liée tout d’abord au savoir-faire, qui est en fait la connaissance des moyens, la qualité d’adresse, le savoir opérationnel … qui se développent à force de pratique, de patience et de persévérance et qui permet l’accomplissement d’une tâche. Parmi les habiletés, nous avons également le savoir, c’est-à-dire l’ensemble des connaissances théoriques acquises tout au long de notre vie. Et puis le savoir-être/attitudes/comportements, soit la façon dont nous allons nous comporter dans une situation donnée. Cette dernière notion est étroitement liée à nos valeurs.
  • La force de l’attitude : c’est le fait d’agir d’une certaine manière à un certain nombre de choses ou d’évènements, d’être vous-même, tout en vous ouvrant à de nouveaux horizons. Cela est lié à vos gènes, à votre éducation, à vos expériences mais aussi à votre volonté de progresser. Alors comment êtes-vous en société ? Comment prenez-vous position ? Comment vous exprimez-vous face aux autres ? 
  • La force du comportement : elle réside dans votre manière d’être ou d’agir lors d’une circonstance donnée ! Par exemple, comment réagissez-vous face à un accident ? Êtes-vous la personne qui va aider spontanément ? Celle qui va regarder avec prudence ? Plutôt celle qui va intervenir par reconnaissance ? Ou êtes-vous celle qui ne va pas agir du tout ? 

Vous avez trouvé vos forces dominantes ? Explorez maintenant vos 7 intelligences à travers cet article !

Marguerite Yourcenar disait : « Notre grande erreur est d’essayer d’obtenir de chacun en particulier des vertus qu’il n’a pas, et de négliger de cultiver celles qu’il possède. » Dites-vous que vous possédez toutes ces forces et que peut-être certaines sont encore insoupçonnées et sommeillent en vous !

Mais comment avons-nous ces forces ? 

Il y a une notion d’héritage génétique… Chaque être humain possède une combinaison de forces lui appartenant, qui s’expriment à des degrés différents selon notre vécu, notre histoire, nos expériences… Malgré cette prédétermination, elles ne sont pas statiques ou figées une fois pour toute. Lorsqu’ on les connaît, elles peuvent être développées et exploitées voire améliorées en travaillant dessus. Il s’agit d’apprendre non pas à les maximiser mais à les utiliser de façon optimale, sans tomber dans l’excès.

Travaillez chacune d’entre elles, sortez de votre zone de confort et observez comment votre personnalité interagit avec les éléments extérieurs : lors d’un événement nouveau, dans un contexte différent de celui où vous les exercez d’habitude, lorsque vous rencontrez une nouvelle personne ou que vous pratiquez une activité inédite… La situation et l’environnement sont très importants dans l’expression des forces. Une force s’exprime différemment au travail, à la maison, dans les moments difficiles …

User de vos forces à bon escient aura un impact positif sur votre vie : vous ressentirez de l’épanouissement, vous serez stimulé, vous apprendrez plus facilement et rapidement et vous vous sentirez à votre place ! 

Ces forces sont des clés pour trouver votre voie professionnelle. Elles sont un atout crucial pour quiconque saura les identifier. Elles vous permettront de faire ressortir le meilleur en vous, de prendre confiance en vous et en vos possibilités, de développer l’estime de soi et d’être en phase avec vous-même.

Comment les découvrir et les utiliser dans notre vie professionnelle et personnelle ? 

Les forces jouent donc un rôle important ! Elles sont un des principaux facteurs d’épanouissement et de bien-être. Par exemple, lorsque nous exerçons une activité qui met nos principales forces en avant, nous éprouvons beaucoup plus de satisfaction et de facilité à la réaliser. 

Mais dans l’utilisation et la maîtrise des forces, tout est une question de dosage ! En effet, si vous les sous-utilisez, vous ne laisserez pas sortir pleinement vos talents et cela créera en vous un sentiment négatif. Si, au contraire, vous les utilisez à l’excès ou à mauvais escient, cela peut avoir un impact néfaste sur vous ou sur les autres. Trop de curiosité peut pousser à l’indiscrétion ; trop de courage, à l’imprudence ; etc.

Alors, pour que les forces soient sources d’épanouissement et d’efficacité, l’objectif est d’utiliser sa propre combinaison de forces. 

Mais comment identifier ses forces dominantes afin de les utiliser dans sa recherche d’emploi, sa réorientation, son futur projet… ? 

Plusieurs pistes :

Grâce à l’expérience du Klub Extraordinaire, mettez en lumière vos forces ! À travers des tableaux interactifs, prenant l’allure de jeux, faites des choix selon les propositions et découvrez les forces qui vous constituent. Après cette première révélation, poursuivez vos efforts plus motivés que jamais, en continuant l’expérience sur le site Web du Klub Extraordinaire. Vous obtiendrez un profil complet qui vous permettra de mettre en avant vos principales forces, celles qui vous caractérisent le plus.

 Attention ! Cela ne signifie en aucun cas que vous n’avez pas la possibilité d’utiliser les autres forces ou de les faire progresser. 

Réfléchissez aux résultats obtenus et, n’hésitez pas à en discuter avec votre entourage, des professionnels de l’emploi ou d’orientation par exemple.

  1. Autre moyen d’identifier vos forces : les expériences sociales ! Effectivement, en vous confrontant aux autres, vous en découvrirez plus sur vous. Pour cela, observez lors de différentes situations du quotidien, si vous êtes plutôt du genre meneur, à l’écoute, observateur, réactif ou passif etc…
  1. Un nouvel exercice pour vous aider à vous connaître : la roue des forces . En construisant une représentation graphique de vos forces, vous réussirez à identifier leur utilisation actuelle ainsi que leur potentiel de développement dans un domaine particulier (travail, loisirs, famille, projet précis, etc…). Une fois ce travail réalisé, vous pourrez identifier les forces qui méritent d’être travaillées. Il sera alors possible pour vous de réfléchir à des pistes concrètes pour les exploiter et les déployer au quotidien.
Vous aussi passez le test gratuit !
Vous aussi passez le test gratuit !
  1.  Faites votre Ikigai : Cette rosace détermine votre raison de vous lever le matin. Dans les 4 cercles, écrivez d’abord ce que vous aimez faire, puis ce en quoi vous êtes naturellement bon ou doué, ensuite ce dont le monde a besoin et, enfin, ce pour quoi vous voulez ou êtes payé. Identifier votre Ikigai (concept japonais) revient à comprendre votre source d’énergie spontanée (ce que vous aimez naturellement faire et ce pourquoi vous prenez du plaisir), vous permet d’être motivé, de donner du sens à ce que vous faites ou souhaitez faire ! Appliqué au monde professionnel, il aide à connecter son talent à son métier. Alors commencez-le en vous appuyant sur le modèle ci-dessous : 

  1. Passez en mode introspection et réalisez des tests de personnalité afin d’identifier vos forces de caractère. Nombreux psychologues recommandent de passer le test VIA pour pouvoir se situer, prendre confiance en soi et s’épanouir aisément dans sa voie professionnelle ! Ce test gratuit détermine en 15 minutes, votre potentiel. Il est basé sur des études scientifiques de caractères et il est tourné vers le développement personnel.

Ça y est ! Il est temps de commencer à venir tester vos forces au sein du Klub Extraordinaire et de libérer la richesse des talents qui sommeillent en vous ! 

Un besoin curieux de connaître la prochaine date de son passage en Centre-Val de Loire ? Retrouvez l’ensemble du calendrier de la tournée dans la rubrique Agenda !

N’oubliez jamais : vous êtes Extraordinaire !


Partagez cette actualité sur les réseaux sociaux

Ne ratez pas l'arrivée du
Klub Extraordinaire dans votre ville

Prévenez-moi
Merci pour votre inscription.
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations personnelles soient traitées par la Région Centre-Val de Loire afin d’être informé de la proximité de l’expérience mobile* Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales * Vous êtes informé qu’à tout moment vous pouvez retirer votre consentement