03 novembre 2021

La force du caractère

Le tempérament, le caractère et les intelligences forment le socle de base de la personnalité et font de nous des êtres uniques.

Le caractère n’est pas figé. Il s’acquiert tout au long de notre existence! En effet, il se développe dès l’enfance à partir de caractéristiques innées, modulées par l’influence de l’entourage (parents, amis, enseignants, collègues), l’environnement, les apprentissages et l’expérience. L’adolescence marque très souvent une grande variabilité du caractère. Renfermé, exubérant, contestataire, arrogant, timide, boudeur, joyeux, etc., les curseurs s’affolent ! L’âge adulte réajuste, stabilise certains traits. Il peut donc être très différent en fonction de l’âge contrairement au tempérament, plutôt héréditaire, qui maintient une certaine constance de notre personnalité

Vidéo explicative : la force du caractère

Jérome Kagan, de l’université Harvard, spécialiste de l’étude des variations de traits de caractère depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte, insiste sur leur variabilité:

« Un enfant de deux ans renfermé, farouche, anxieux, élevé dans un environnement incertain, reste malléable, si certains changements bénéfiques se produisent, tandis qu’un enfant de deux ans souriants, solidement attaché, éveillé, n’est pas à l’abri de connaître l’angoisse si sa vie prend une mauvaise tournure. L’aptitude au changement est tout aussi déterminante pour le développement de l’être humain qu’elle l’est pour l’apparition de nouvelles espèces dans l’évolution. Les événements des premières années placent l’enfant, au départ, sur une voie bien particulière, mais elle présente un nombre extraordinairement élevé d’intersections. »

À l’université Stanford, Carol Dweck a mis en évidence que les individus, pensant leurs comportements modifiables, sont plus ouverts à de nouveaux apprentissages, affrontent plus aisément les difficultés, résolvent plus facilement des conflits interpersonnels et positivent plus après des échecs que ceux qui n’y croient pas.

Dans le cadre de la psychologie positive, Martin Seligman et Christopher Peterson proposent en 2004 une classification en 6 vertus (la sagesse, le courage, l’amour (l’humanité), la justice, la tempérance et la spiritualité (la transcendance) de 24 forces de caractère ou qualités personnelles qui rendent moralement admirable une personne.

Aujourd’hui on parle des « savoir-être », ces façons de se comporter dans la vie en général qui pourront se déployer dans de nombreux domaines (vie professionnelle, famille, vie amoureuse, amicale, sociale…). De manière générale, l’utilisation des forces de caractère génère de l’optimisme, de l’aide au développement, de la confiance en soi et une bonne image de soi.

Surtout, n’oubliez pas, VOUS êtes extraordinaire !


Partagez cette actualité sur les réseaux sociaux

Ne ratez pas l'arrivée du
Klub Extraordinaire dans votre ville

Prévenez-moi
Merci pour votre inscription.
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations personnelles soient traitées par la Région Centre-Val de Loire afin d’être informé de la proximité de l’expérience mobile* Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales * Vous êtes informé qu’à tout moment vous pouvez retirer votre consentement